02 31 86 53 30 –

Logo Lysland

Livraison possible région caennaise et Dives sur Mer. Renseignements en boutique

Notre Histoire

Lysland, l’histoire d’une rencontre,
Une histoire de famille

Couronne de fleurs en forme de coeur

Le commencement

Louis LEGONIN, cheminot de métier, fit la rencontre de Marie et l’épousa en 1937. Marie n’avait pas encore d’activité professionnelle mais celle-ci était ambitieuse.

Passionnée par les fleurs depuis toujours, elle eut la brillante idée de se lancer en 1950 sur les marchés de Caen avec comme simple outils de travail sa charrette. Elle connut un franc succès.

De leur union naîtra en 1939 leur enfant unique, Jean-Louis. Celui-ci choisira comme vocation la mécanique.

Par la suite Marie succomba et pour lui rendre hommage, Louis reprendra son activité.

La relève est assurée

En 1964, Jean-Louis rejoindra finalement l’activité familiale, de cette même année il deviendra papa d’une petite fille prénommée Marielle.

Elle fut bercée dans les fleurs depuis son plus jeune âge et y prit gout. À L’âge requis elle commença un CAP fleuriste.

En 1983 Marielle fit la connaissance de Philippe qui deviendra par la suite son compagnon. Philippe a fait des études en carrosserie.

Marielle avait envie de retracer le chemin de sa grand-mère et après mûre réflexion avec Philippe, ils décidèrent de se lancer à leurs tours. Ensemble ils commencèrent à vendre leurs fleurs sur les marchés de Caen et dans les environs.

En 1997, Marielle et Philippe eurent besoin de changement et d’aventure, ils décidèrent de reprendre les trois employés et le magasin des parents de Marielle, situés à Caen. Ils eurent le nez fin, cette reprisse fut un triomphe.

Le couple étaient ambitieux, en 2003 Ils optèrent pour le rachat d’un ancien garage situé près du centre-ville de Caen. Le garage avait besoin de rénovation, courageux Marielle et Philippe entreprirent des travaux durant des mois…

Marielle choisira une décoration au style chaleureux avec du bois, des briques et des couleurs chaudes. Chacune de leurs boutiques aura cette ambiance qui donnera ce charme et cette âme que l’on retrouve uniquement dans la maison Lysland. L’ancien garage deviendra par la suite leurs plus grandes boutiques de fleurs.

Leurs magasins connaitront une réussite escomptée, dû à ce succès, ils s’agrandiront au fil des années et ils ouvriront au total huit boutiques à Caen et ses alentours, dont une située sur nos belles côtes normandes, à Dives-sur-Mer la ville natale de Philippe.

Un savoir-faire transmis de génération en génération 

Marielle et Philippe ont eu trois enfants, ils les élèveront avec amour, simplicité et leurs transmettront ce savoir-faire et cet attachement pour les fleurs. Chacun de leurs enfants effectueront un CAP fleuriste et rejoindront l’entreprise familiale.

Par la suite, leur fils ainé prendra son indépendance.

Continuons notre histoire

À ce jour, nous disposons de quatre boutiques et plusieurs marchés, notre équipe est constituée de 19 salariés et cinq apprentis.

Dans chacune de nos boutiques vous trouverez des bouquets fraichement préparés ainsi qu’un large choix de fleurs mis à votre disposition pour créer votre bouquet unique selon vos envies.

Nous avons également des plantes vertes, fleuries de différentes variétés selon les saisons et plusieurs compositions florales pour chacun de vos évènements.

Comme vous avez pu le découvrir Lysland est une entreprise familiale qui vous accueillera avec gaieté et professionnalisme. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et composer vos souhaits avec compétence.

LYSLAND.

Couronne de fleurs en forme de coeur